samedi 16 août 2014

Contributeurs et ambitions du blog

A l'occasion du centenaire du commencement de la Première Guerre Mondiale, nous avons décidé de lister et de diffuser les informations sur les soldats disparus et morts pour la France dans le département du Cher.

Les contributeurs du présent blog sont des généalogistes passionnés originaires ou ayant des ancêtres dans le département du Cher. Il s'agit de:

- Élodie Dezat, blogueuse du site Rencontre avec mes ancêtres. Élodie a ouvert un nouveau blog, entièrement consacré aux poilus du Sancerrois, afin de leur rendre hommage cent ans après leurs décès. Lien vers le site Sancerrois1418

- Benoît Petit, créateur du présent blog, et blogueur du site Mes Racines Familiales. J'ai listé la plupart des Morts pour la France de La Celle-Condé et retracé le parcours militaire d'un enfant du village, à savoir mon arrière grand-père, Eugène Préhau.

- François Frémeau, blogueur du site Châteauneuf et Jumilhac. François vient de créer un blog consacré à l'histoire de Châteauneuf-sur-Cher, un des chefs-lieux de cantons du Cher. Sur ce site, y sont indiqués notamment les "poilus" de Châteauneuf morts pour la France. 

Le présent blog a pour ambition de recenser, autant que faire se peut, les "poilus" morts pour la France qui furent inscrits sur les monuments aux morts des communes du Cher. A terme, le but du blog serait de publier un billet cent ans après la mort du soldat.

Les généalogistes et blogueurs qui sont nos sources d'inspiration et qui doivent être cités pour leurs travaux remarquables :

- Frédéric Coussay pour son blog sur les Poilus de la Vienne;
Son projet a débuté voici presque 3 ans. Le but est de recenser tous les soldats nés dans la Vienne et dont le décès est une conséquence de la première Guerre Mondiale (ce qui étend donc la période concernée de 1914 à 1920). Il est d'ailleurs à la recherche de témoignages de l'époque. 
Frédéric est aussi détenteur d'un blog intitulé "Généablogique"

- et Brigitte Snejkovsky. Auteur de nombreux articles sur son blog "Chroniques d'Antan et d'Ailleurs", elle a entrepris de participer à l’indexation sur le site de Mémoire des Hommes des fiches individuelles des Morts pour la France de 1914-1918 du canton de Vouillé (86), mais surtout de faire la biographie de chaque soldat mort pour la France (lien vers Vouillé1418).

A eux deux, ils rendent plus qu'hommage à nos aïeux disparus, et une mention de leurs efforts et travaux était plus que nécessaire. 

Concernant les poilus du Cher, afin de faire une liste la plus exhaustive possible, nous allons utiliser la source suivante: les Monuments aux Morts pour la France
Ceux-ci comportent, a priori, l'ensemble des soldats déclarés Morts pour la France dans les registres d'état civil. Cette inscription se faisait selon le bon vouloir du maire de l'époque.

Le parti pris a été de lister ceux inscrits sur les Monuments de la commune:
- qui donc résidaient avant le commencement de la guerre dans la dite commune,
- ou dont les parents y résidaient.
Cela signifie que certains soldats ont été inscrits sur le Monument d'une commune alors qu'ils n'y sont pas nés.

Les différents Monuments aux Morts ont été le plus souvent répertoriés, photographiés avec une liste des inscrits sur le site d'entraide Mémorial GenWeb.

La liste des "poilus" du Cher Morts pour la France sera complétée des éléments et sources suivants:

- Le site internet "Mémoire des Hommes" qui comporte la base de données de 1,3 millions de soldats Morts pour la France (lien vers la base);
Il est d'autant plus important d'indiquer ce site qu'en parallèle de l'élaboration de la liste des inscrits sur les Monuments aux morts, les contributeurs du présent blog vont indexer les fiches des soldats mises en ligne sur Mémoire des Hommes ; indexation qui permet de retrouver beaucoup plus facilement un soldat par la suite.
Ce programme d'indexation a été initié et mis en œuvre par Jean-Michel GILOT. Il anime sur Twitter via le pseudo @1J1Poilu et le haschtag #1J1P un réseau de bénévoles qui indexent au jour le jour les fiches des soldats de la 1ère GM.

- Les registres d'état civil des différentes communes du Cher. Les actes de naissance antérieurs à 1912 ont, en effet, été numérisés sur le site élaboré par les Archives Départementales du Cher (lien vers les archives18.fr);

- Les fiches matricules des soldats ayant participé à la 1ère Guerre Mondiale qui ont été numérisées et qui viennent d'être mises en ligne sur le site des archives départementales du Cher évoqué ci-dessus.

- Les livres d’or des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale
Les Archives nationales conservent la liste, pour chaque commune française, des soldats Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, classée par ordre alphabétique des départements puis des localités.
Les listes nominatives communales permettent de connaître les nom et prénom de chaque personne, ainsi que la date et le lieu de son décès. Le lieu de sépulture, en revanche, n'est pas indiqué, pas plus que l'unité à laquelle le soldat était rattaché. En principe, les personnes mentionnées sont celles qui sont nées ou résidaient dans la commune au moment de la mobilisation, mais un flou a longtemps subsisté sur cette question ; c'est ce qui explique, pour une part, les divergences entre les listes communales de Morts pour la France et les noms portés sur les monuments aux morts.
Pour le département du Cher, les livres d'or des différentes communes sont accessibles sur le lien suivant: Livres d'or du Cher.


10 commentaires:

  1. Bravo pour cette initiative collaborative ! C'est un beau projet et une belle récompense pour l'avant-gardiste Fred Coussay qui a montré le chemin dans la Vienne ! Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gloria pour cet encouragement. Je pense que cela va prendre beaucoup de temps, mais petit à petit...il n'y a pas d'urgence, bises de nous 3

      Supprimer
    2. Hommage à tous nos poilus !
      Bravo à vous !

      Supprimer
  2. Bravo ! Rien n'arrête plus les généablogueurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une collaboration entre généablogueurs ne fait jamais de mal :-) je cherche des bénévoles pour le Cher d'ailleurs :-) ou la Meuse

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Fabien. Nous n'arriverons peut-être pas au bout comme a pu le faire Frédéric mais le principal est d'ouvrir la voie :-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Marine :) J'espère que tu vas bien.

      Supprimer
  5. Bonjour et bravo pour cette initiative, je vous souhaite courage et patience pour ce long travail !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer